Soins Dentaires du Chien | Nos Astuces pour une Bouche Saine

Soins Dentaires du Chien | Nos Astuces pour une Bouche Saine

En tant qu'heureux propriétaire d'un chien, vous voulez certainement ce qu'il y a de meilleur pour sa santé. Il est donc indispensable de prendre soin de ses dents et de ses gencives. En effet, un manque d'hygiène bucco-dentaire peut donner lieu à de nombreux problèmes. En adoptant des gestes simples et naturels, vous pourrez aisément vous assurez que votre toutou conserve des dents fortes et des gencives saines. Voici nos astuces et conseils pour rendre ce moment plaisant, pour votre chien comme pour vous !

Pourquoi il est essentiel de prendre soin de la bouche et des dents de votre chien

Vous vous demandez quelles peuvent être les conséquences d'une hygiène bucco-dentaire douteuse ? En voici quelques-unes.

La mauvaise haleine (halitose)

Si vous manquez de vous évanouir à chaque fois que votre chien vous souffle à la figure, il est temps de lui brosser les dents. Lorsque votre chien a une bouche saine et des dents de chien saines, la mauvaise haleine ne sera pas un problème.

La parodontite du chien

Cette infection des gencives se caractérise par une accumulation des résidus alimentaires entre les dents et la gencive. À la clé : des saignements, des douleurs buccales, des abcès ou un gonflement du visage, entre autres.

Le déchaussement des dents

Lorsque les gencives ou les racines dentaires d'un chien sont endommagées ou infectées, les dents se détachent et tombent. Dans ce cas, il sera plus difficile pour votre chien de mâcher correctement, ou même de s'alimenter. Votre chien peut alors développer des troubles de la digestion, perdre du poids ou devenir plus faible.

Les dommages aux organes

Les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et se propager au cœur, aux reins et au foie. Cette propagation de bactéries, appelée bactériémie, peut endommager les organes et rendre les chiens très malades.

Que faire en cas d'infection de la bouche ou de dents endommagées ?

Ne vous posez pas de questions et foncez chez votre vétérinaire ! En fonction de l'état des dents de votre toutou, celui-ci procédera à un détartrage, à des soins approfondis ou à l'ablation des dents trop abîmées. La procédure se fera sous anesthésie générale pour le confort de votre chien. Avant d'en arriver là, il vaut mieux procéder à des soins réguliers, comme expliqué ci-après.

Le brossage des dents chez le chien

Comment habituer en douceur votre chien au brossage de dents ?

Le brossage de dents ne doit en aucun cas être une contrainte, pour vous comme pour votre chien. Il faut donc l'habituer en douceur, dès son plus jeune âge si possible. Si votre chien est déjà adulte, il vous faudra peut-être plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour l'habituer. Mais gardez en tête que l'hygiène bucco-dentaire de votre animal est essentielle pour sa santé générale.

Commencer à manipuler la bouche du chien

Lavez-vous bien les mains avant (et après) chaque manipulation. Commencez par bouger ses lèvres, de haut en bas, puis à tirer les côtés de sa bouche vers l'arrière (tout en douceur). L'intérêt est d'éviter qu'il soit surpris et n'ait le réflexe de vous mordre. Faites ce travail quelques minutes chaque jour, jusqu'à ce que votre chien soit à l'aise.

L'étape suivante consiste à passer vos doigts sur ses dents et ses gencives, comme si vous brossiez ses dents au doigt. Si vous sentez votre chien sur la défensive, prenez du recul : il doit y avoir une relation de confiance entre vous. À chaque nouvelle étape franchie, récompensez-le : il associera ainsi l'action de manipuler sa bouche à un moment agréable.

Brossage au doigt

Dès que votre chien s'habitue au toucher de ses gencives et de ses dents, vous pouvez enrouler une lingette ou une compresse autour de votre doigt afin de reproduire les mouvements d'une brosse à dents. Soyez patient : si votre chien vous mordille, n'insistez pas, récompensez-le pour les progrès du jour et recommencez le lendemain.

Si vous sentez que votre toutou aura du mal à dépasser ce stade, sachez qu'il existe des brosse à dents sous forme de gant à enfiler sur le doigt. Cela permettra des soins préventifs a minima.

Quelle brosse à dents utiliser pour son chien ?

Votre chien réagit bien aux étapes précédentes ? Il est temps de choisir une brosse à dents adaptée ! Il existe de nombreux modèles adaptés aux chiens. Mais vous pouvez tout à fait vous contenter d'un modèle pour humain. En fonction de la taille de la mâchoire de votre animal, vous choisirez un modèle pour bébé, pour enfant ou pour adulte, que vous remplacerez dès que les poils sont abîmés.

Quel dentifrice pour chien utiliser ?

Contrairement à nous, votre chien ne comprendra pas qu'il doit recracher le dentifrice. Vous ne devez donc pas utiliser un dentifrice standard comme les nôtres : ils contiennent du fluor et peuvent être nocifs à terme pour les animaux. Il est donc important de choisir un dentifrice spécial pour les chiens (et chats) : certains présentent même un goût de viande pour les rendre plus appétents. Et si jamais votre chien ne supporte pas le dentifrice ? Ne le forcez pas et restez sur un brossage sans dentifrice : ce sera tout de même plus utile que de ne rien faire du tout.

Comment brosser correctement les dents de son chien ?

D'abord, positionnez votre chien sur vos genoux, dos à vous ou de 3/4. Cette position a l'avantage d'être confortable pour vous 2, et rassurante pour lui. Ensuite, définissez des zones de brossage : en bas à droite, en haut à droite, en bas à gauche et en haut à gauche. Il n'est pas nécessaire de vous attarder sur la face interne des dents, car 90 % du tartre se dépose sur la face externe (celle qui est visible).

Appliquez votre dentifrice sur la brosse et humidifiez-là, comme vous le feriez pour vous. Brossez ensuite chaque zone, du haut vers le bas. Prêtez une attention particulière aux dents du fond, sur lesquelles se dépose beaucoup de tartre. Pour vous aider, tirez légèrement le coin des lèvres de votre chien vers l'arrière.

Vous n'avez pas besoin de frotter fort, l'essentiel est de faire un mouvement régulier et efficace. Passez le même temps sur chaque section, une trentaine de secondes chacune.

À quelle fréquence brosser les dents de son chien ?

Un brossage par jour est préférable, mais si vous manquez de temps, faites-le 2 ou 3 fois par semaine. En complément, vous pouvez utiliser des alternatives, comme des friandises adaptées qui aideront à retirer le plus gros des résidus alimentaires des dents de votre animal, ainsi qu'une partie du tartre.

Les alternatives au brossage de dents journalier pour le chien

Des friandises naturelles adaptées

Vous l'ignorez peut-être, mais il existe des friandises qui sont à la fois gourmandes, naturelles et utiles pour la santé bucco-dentaire de votre chien ! De quoi associer plaisir et simplicité. Ces friandises sont généralement des morceaux de viande qui contiennent du cartilage. C'est le cas par exemple des oreilles de bœuf (pour les chiens moyens à gros) ou des oreilles de porc ibérique (pour les chiens petits à moyens) : grâce à leur cartilage et à la mastication répétée, votre toutou provoque une friction qui élimine les résidus alimentaires.

Autres friandises très efficaces : celles qui contiennent des aspérités ou des petits os. Ceux-ci, au moment de la mastication, vont chercher les résidus et le tartre entre les dents de votre animal (un peu comme du fil dentaire). On peut notamment citer les pattes de poulet, de lapin ou de canard, les cous de volaille (poulet, canard ou oie) ou encore des pièces de bœuf comme la queue, le larynx ou la trachée.

Adaptez votre choix de friandise à la taille de votre animal et à son régime alimentaire (potentielles allergies ou problèmes de poids), et vous disposerez d'une alternative très efficace et naturelle, en complément d'un brossage régulier. Lisez notre article pour savoir comment bien choisir vos friandises naturelles.

Un brossage professionnel, chez le vétérinaire

C'est la première fois que vous faites un brossage et vous avez peur de mal vous y prendre ? Ou l'entartrage des dents de votre chien est trop important ? Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra vous guider sur la bonne technique à utiliser pour brosser les dents de votre animal.

Sachez également que peu importe la quantité et la qualité des soins dentaires que vous fournirez à votre chien, le tartre s'accumule toujours avec le temps. Alors vous n'échapperez pas à une visite périodique pour contrôler l'état de la dentition de votre toutou, ainsi qu'éliminer les surplus de tartre. La fréquence dépend de votre animal et des soins que vous lui apportez : certains auront besoin d'une visite annuelle, d'autres pourront se contenter d'y aller tous les 3-4 ans.

On le répète : rien ne vaut des soins réguliers et des friandises naturelles pour prendre soin des dents de votre chien. En adoptant des gestes simples et les techniques et astuces livrées ci-dessus, les maladies parodontales et la mauvaise haleine ne seront qu'un lointain souvenir ! Assurez-vous simplement que votre chien et vous passiez un agréable moment. Et rappelez-vous : mieux vaut prévenir que guérir !

Laissez une réponse