Chat en Surpoids | 9 Conseils pour retrouver la Santé

Chat en Surpoids | 9 Conseils pour retrouver la Santé

Garfield, vous connaissez ? Le cliché du chat en surpoids, affalé sur son canapé ? Si la BD peut faire sourire, l'obésité du chat est un véritable problème. Un chat qui grossit d'un coup peut faire face à toutes sortes de problèmes de santé, du diabète aux problèmes articulaires. En tant que parents d'un chat, il est indispensable de prendre les devants dès le problème identifié. Voici quelques astuces pour savoir identifier si votre chat est en surpoids, les risques possibles pour sa santé, ainsi que 9 conseils pour amener votre matou sur le chemin de la santé.

Comment savoir si mon chat est en surpoids ?

Le poids idéal d'un chat se détermine avec sa taille et sa forme, mais aussi sa race (est-ce que votre chat a de longs poils, ou au contraire ras ?). Pour le déterminer, il va falloir l'observer et le toucher. Sachez que les chats stérilisés sont plus sujets à la prise de poids, tout comme les chats seniors, qui se dépensent moins avec les années.

Observer

Vu du dessus, un chat avec un poids idéal présente la même largeur au niveau des épaules, de l'abdomen et du fessier. On arrive également à distinguer sa taille. Si votre chat est plus large au niveau de l'abdomen, il est possible qu'il présente un surpoids. Vu de profil, un chat en forme a un abdomen qui remonte au niveau des pattes arrière. Si vous voyez que son ventre pend, il est possible qu'il présente un surpoids, voire qu'il soit obèse.

Si à l'inverse, vous pouvez clairement voir les côtes de votre animal du dessus ou de profil, il présente probablement une insuffisance pondérale.

Toucher

Il n'est pas évident de déterminer à l'œil le poids idéal d'un chat avec de longs poils (les Maine Coon ou les Angora par exemple). Dans ce cas, le toucher va être le moyen le plus simple de déterminer un surpoids. Sur un chat avec un poids idéal, on doit être en mesure de sentir les côtes sous une fine couche de graisse. Il est normal que votre chat ait une légère couche de gras. Si en revanche vous avez des difficultés à identifier les différentes côtes, et que votre matou a un amas de graisse qui pend sous l'abdomen, il est très probablement en surpoids.

Le cas des femelles gestantes ou des chats seniors

Si votre femelle semble plus lourde que d'habitude et qu'elle n'est pas stérilisée, vérifiez d'abord qu'elle n'est pas pleine. Si elle a déjà donné naissance une ou plusieurs fois, ou que votre chat est considéré comme senior, votre animal peut présenter une peau distendue qui pend au niveau du ventre, sans amas de graisse. Dans ce cas, il ou elle n'est pas concerné par les recommandations suivantes.

Quels sont les risques pour un chat en surpoids ?

Le surpoids ou l'obésité chez le chat ne doivent pas être pris à la légère. Dès que vous avez des soupçons, emmenez-le chez votre vétérinaire pour confirmer votre diagnostic. En laissant traîner la situation trop longtemps, vous exposez votre matou à de nombreux problèmes de santé, encore plus si celui-ci est vieillissant.

Troubles musculosquelettiques du chat

Le poids supplémentaire agit sur les articulations et les tendons de votre matou, et fragilise ses os plus rapidement que la moyenne, avec des risques accrus de blessures ou de cassures.

Diabète

Un chat en surpoids présente plus de risques de développer du diabète. La situation peut souvent être inversée après que votre chat a retrouvé son poids de forme.

Risques sur les organes

Un chat obèse fait travailler ses organes plus de d'ordinaire. C'est le cas notamment du cœur et des reins qui fatiguent plus vite, ou encore du pancréas qui présente des risques d'inflammation.

Problèmes d'hygiène

Un chat en surpoids aura plus de difficultés à faire sa toilette, notamment au niveau de son appareil génital et sur les flancs. Cela peut donner lieu à des odeurs corporelles désagréables, à la formation de nœuds dans son pelage et à des irritations.

Hypertension, lipidose hépatique, constipation…

Tous ces troubles qui découlent du surpoids du chat présentent des risques pour sa santé, avec à la clé une diminution drastique de son espérance de vie.

9 conseils pour maîtriser le poids de votre chat

Un chat qui joue sur un canapé

1- Lui donner des croquettes pour chat en surpoids

Il existe aujourd'hui de nombreux produits allégés en graisse pour les chats en surpoids. C'est le cas de la marque Farmina qui propose des croquettes pour chat stérilisé ou spéciales gestion du poids du chat. De manière générale, il vaut mieux privilégier des croquettes de bonne qualité, présentant une teneur en viandes proche de 80 % et pas ou peu de céréales.

Attention : les femelles gestantes ou allaitantes ne sont pas concernées par l'alimentation allégée, car elles ont besoin d'énergie supplémentaire. Si votre chatte est toujours en surpoids après avoir sevré ses petits, vous pourrez alors entamer un régime.

2 -Faire faire de l'exercice à votre chat en surpoids

La clé pour un chat en bonne santé, c'est l'exercice physique. Les conséquences sont bonnes pour son poids, mais également sa santé globale et son mental. Si vous avez un jardin, incitez-le à sortir plus souvent. Jouez avec lui au moins 2 fois par jour, pendant 10 min à chaque fois. Vous pouvez utiliser des jouets comme un laser ou un bâton au bout duquel se trouve des hochets ou des plumes (comme la canne Wubba Boa de la marque Kong). Vous pouvez aussi installer des plateformes en hauteur pour l'inciter à grimper, ou suspendre des jeux comme le Rainbow ou le Gaggle de la marque Bobby.

3- Lui donner des friandises naturelles

Vous voulez faire plaisir à votre chat avec des collations, et c'est bien normal. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez continuer à lui en donner. Il va juste falloir réduire les quantités, et mieux choisir ses friandises. Les friandises du commerce sont souvent des produits transformés, bourrés de graisses et de sucres. Optez plutôt pour des friandises 100 % naturelles, comme les sprats Délices du Carnivore (petits poissons séchés) ou des morceaux de filet de bœuf séché Applaws. Ces collations sont pauvres en matières grasses et présentent de nombreux bienfaits pour la santé de votre animal.

4- Établir les heures de repas

Certains chats arrivent à se réguler d'eux-mêmes lorsqu'ils grignotent. Ils font plusieurs petits repas par jour et mangent à leur faim, sans excès. Il se peut que votre matou au contraire ait besoin d'un cadre pour ses heures de repas. Dans ce cas, définissez des horaires de repas fixes, ainsi qu'une quantité à donner à votre animal. Vous n'êtes pas chez vous en journée ? Il existe des distributeurs automatiques de croquettes dont vous pouvez régler les horaires et les quantités. Pratique aussi si vous partez en week-end !

5- Utiliser un jouet qui distribue des croquettes

Voici un bon moyen d'allier collation et exercice ! Il existe plusieurs jouets dans lesquels on peut placer des croquettes ou des petites friandises, comme le distributeur de friandises Kong. Le seul moyen pour votre chat de les libérer, c'est de faire rouler cette balle un peu spéciale. Cela attisera sa curiosité, le fera lever du canapé et l'amusera pendant de longues minutes. Attention néanmoins à bien choisir des croquettes ou des friandises adaptées, comme conseillées précédemment dans l'article.

6- S'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème hormonal ou lié à l'âge de votre chat

Votre chat a pris du poids rapidement, sans raison apparente ? Son surpoids est peut-être lié à une maladie. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire, qui pourra décider de mener des examens approfondis pour déterminer les causes de ce changement soudain.

7- Passer à une alimentation mixte ou ménagère

Vous voulez être certain de maîtriser l'alimentation de votre chat ? Il est peut-être temps de passer à une alimentation mixte, voire ménagère. Pour en savoir plus, lisez notre article qui traite de l'alimentation mixte pour les chiens. Les principes s'appliquent également pour les chats, à la différence que vous devrez respecter une proportion de protéines de 80 % dans la nourriture pour chat.

8- Faire plaisir de temps en temps avec un repas plus riche

La perte de poids de votre chat peut s'étaler sur de longs mois. Et comme pour nous humains, il est important de se faire plaisir de temps en temps. Si vous sentez que votre chat se désintéresse de sa nourriture allégée, offrez-lui un repas plus gourmand de temps en temps (une fois par semaine). Cela l'aidera à garder le moral.

9- Maintenir les bonnes habitudes sur le long terme

Votre chat a retrouvé son poids de forme ? Super ! Mais ce n'est pas pour autant que vous allez devoir laisser tomber les bonnes habitudes. Continuez de jouer régulièrement avec votre chat. En plus de l'exercer, vous maintiendrez une relation complice. Concernant la nourriture, tournez-vous vers des croquettes de qualité, riches en protéines animales et sans céréales comme les croquettes Eden ou Applaws (lisez notre article pour savoir comment bien lire les étiquettes des aliments pour chat. Enfin, les collations doivent être le plus naturel possible, à la fois délicieuses et bonnes pour leur organisme.

Un chat en surpoids n'est pas une fatalité. Mais il est important pour sa santé de mettre en place des habitudes saines, et surtout de les conserver. En maintenant votre chat à son poids de forme, vous aiderez à minimiser son risque de contracter des maladies, et à soulager ses articulations et ses os. À la clé : des moments agréables avec votre matou, et une espérance de vie allongée !

Laissez une réponse