Le chocolat est-il vraiment dangereux pour les chiens ?

Le chocolat est-il vraiment dangereux pour les chiens ?

3115 : le numéro gratuit des urgences vétérinaires en France, 24h/24.

Votre chien a ingéré du chocolat et présente des symptômes de type diarrhées, vomissements ou changement de comportement ? Appelez le 3115 : il s'agit du numéro des urgences vétérinaires, accessible 24h/24 et 100 % gratuit. Vous serez alors orienté vers le cabinet ouvert le plus proche de chez vous.

L'approche des fêtes de fin d'année annoncent souvent une abondance de chocolat. Entre les calendriers de l'avent, les boîtes de chocolat en cadeaux et les truffes en dessert, nombreuses sont les occasions pour nos animaux de compagnie d'attraper l'une de ces friandises à la volée. Si l'on sait généralement que l'on ne doit pas donner de chocolat à son chien, on ne connaît pas toujours la raison. Alors, savez-vous pourquoi on dit que le chocolat est dangereux pour les chiens ? Tous les chocolats sont-ils toxiques ?Quels sont les conséquences pour eux, et quels sont les traitements appropriés ?

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

L'effet du chocolat sur les chiens dépend de plusieurs facteurs : le type de chocolat ingéré, la quantité et le poids de votre chien. Mais l'élément commun dans une intoxication est chimique : une molécule présente dans le cacao.

Les causes de la toxicité du chocolat chez le chien

Le chocolat contient une classe de produits chimiques appelés méthylxanthines (en particulier la caféine et la théobromine). C'est notamment la théobromine qui est qualifiée de toxique pour les chiens. Si les humains métabolisent très bien cette molécule, ce n'est pas le cas pour nos animaux de compagnie préférés. Cela signifie qu'après qu'un chien a mangé du chocolat, son corps ne peut pas traiter la théobromine de la même manière que le nôtre. Cela conduit à une sensibilité accrue au chocolat, avec des effets sur le cœur, les muscles ou les organes. La caféine contenue dans le chocolat n'est pas toxique à proprement parler, mais combinée à l'effet de la théobromine, elle peut aggraver les symptômes.

Les types de chocolat les plus dangereux pour les chiens

Si l'on parle de toxicité de manière générale pour le chocolat, c'est en réalité le cacao issu de la fève et utilisé dans la fabrication du chocolat qui contient la théobromine. Ainsi, toutes les friandises chocolatées ne sont pas dangereuses de la même manière, car la concentration de caféine et de théobromine peut varier. Le chocolat tel qu'on le connaît se présente sous différentes formes et avec une concentration qui peut varier de 0 à 100 %.

Le chocolat blanc, composé uniquement de beurre de cacao, contient une quantité infime de théobromine, proche de 0. Il est donc inoffensif pour les animaux, à moins d'en ingérer plusieurs kilos. Le chocolat au lait et le chocolat noir contiennent une quantité très variable de cacao, bien que le chocolat au lait soit bien moins dangereux que le noir.

Ce que vous devez retenir, c'est que plus le chocolat contient de cacao, plus il présente un risque pour les toutous. Voici un tableau à titre indicatif qui récapitule les quantités estimatives de théobromine par type de chocolat :

Type de chocolat pour 1 g de chocolat
Fève de cacao

10-45 mg

Poudre de cacao non sucrée

5-25 mg

Chocolat noir ou pâtissier

4,5-16 mg

Chocolat au lait ou praliné

1,50–2,2 mg

Chocolat blanc

moins de 1 mg

Attention, la teneur en cacao est variable d'un chocolat noir à l'autre, selon que ce soit un chocolat à dessert (45 à 65 %) ou un chocolat de dégustation qui peut aller jusqu'à 90 voire 99 % de cacao. Même chose pour un chocolat au lait, dont la teneur en cacao varie de 25 à 40 % (parfois jusqu'à 65 %).

Enfin, les friandises qui contiennent du chocolat auront une concentration qui peut fortement varier. Un cookie aux pépites de chocolat au lait ou un snack ne sera pas nécessairement dangereux. Il est donc essentiel, si votre chien mange du chocolat, de bien noter la quantité et la concentration en cacao, et de préciser son poids à votre vétérinaire.

Quelle dose de chocolat est considérée comme toxique pour mon chien ?

La toxicité s'évalue en mg de théobromine ingérés par kilos de poids :

  • à partir de 20 mg/kg : symptômes légers
  • à partir de 40 mg/kg : symptômes aggravés
  • à partir de 60 mg/kg : crises de spasmes

Même si la dose mortelle de chocolat chez le chien est variable d'un toutou à l'autre, il faut être extrêmement vigilant et alerte à partir de 80 mg/kg. Certains chiens peuvent supporter jusqu'à 200 voire 300 mg/kg.

Pour estimer la toxicité, vous devez effectuer ce calcul :

Quantité de théobromine par g de chocolat (voir tableau indicatif) x quantité de chocolat ingérée en g ÷ poids de votre animal en kg.

Ainsi, 30 g de chocolat noir à 85 ou 90 % seront quasiment inofensifs pour un grand chien de 40 kg, alors qu'un chien de 7 kg aura de sérieux symptômes.

Quels sont les effets du chocolat sur un chien ?

En fonction de la quantité ingérée et du métabolisme de votre chien, les premiers symptômes peuvent apparaître très rapidement (sous 1 à 2h). Restez néanmoins vigilant pendant les premières 48h.

Y a-t-il des chiens plus sensibles que d'autres aux effets de la théobromine ?

Même s'il n'y a aucune confirmation scientifique, certaines races de chiens seraient plus prédisposées à s'intoxiquer avec du chocolat. La théobromine agit en effet beaucoup sur le cœur, et les chiens prédisposés aux problèmes cardiaques et/ou respiratoires pourraient être plus impactés. Les races brachycéphales (plus fragiles par ailleurs) sont donc plus exposées : il s'agit des chiens présentant une face écrasée et un nez court. C'est le cas notamment des bouledogues français, des carlins ou des boxers, entre autres.

Les symptômes d'une intoxication au chocolat chez le chien

Un chien malade après s'être intoxiqué avec du chocolat

Les signes de toxicité du chocolat chez les chiens peuvent inclure :

  • des nausées et/ou vomissements
  • une diarrhée
  • une augmentation de la température corporelle
  • une envie de boire ou d'uriner plus fréquente
  • un état léthargique (un chien mou qui bouge très peu)
  • une augmentation du rythme cardiaque ou de la respiration
  • un comportement agité ou anxieux
  • des spasmes, des convulsions

Dans les cas les plus extrêmes, votre chien peut perdre connaissance ou tomber dans le coma.

La différence entre les signes les plus légers (les quatre premiers) et les plus sévères (les quatre derniers) dépend réellement de la dose ingérée. C'est pourquoi il est essentiel de rassembler un maximum d'informations avant de contacter votre vétérinaire.

Mon chien a mangé du chocolat : que dois-je faire ?

Premiers soins

Si votre chien a ingéré du chocolat, même à petite dose et sans symptômes, contactez votre vétérinaire pour connaître la marche à suivre. En cas d'indisponibilité, ou si vous observez l'un des symptômes décrits plus haut, contactez le 3115. Il s'agit du numéro des urgences vétérinaires en France, disponible 24h/24 et gratuit. Avant de vous orienter vers un vétérinaire, vous pouvez appliquer des soins immédiatement. On pourra notamment vous guider pour faire vomir votre chien qui a ingéré du chocolat, et contrôler d'éventuelles crises. En attendant de pouvoir consulter, gardez votre chien au frais et au calme.

Diagnostic du vétérinaire

Votre vétérinaire devra effectuer un examen physique complet, comprenant un profil sanguin et une analyse d'urine. Ces tests aideront à déterminer la concentration de théobromine. Il ou elle pourra également faire un électrocardiogramme pour vérifier le rythme cardiaque.

Traitement de l'intoxication au chocolat chez le chien

Il n'y a malheureusement pas d'antidote au poison que constitue la théobromine. Le traitement sera symptomatique, c'est-à-dire basé sur les symptômes que vous décrirez à votre vétérinaire. Les traitements administrés peuvent comprendre :

  • une aide pour le faire vomir ;
  • l'administration de charbon activé régulièrement pendant les premières 72 h, pour protéger sa flore intestinale ;
  • l'installation d'une sonde gastrique, pour éliminer la toxine directement depuis son estomac ;
  • un laxatif, pour l'aider à éliminer plus rapidement ;
  • une réhydratation par intraveineuse…

Même si ce n'est pas évident dans ces moments-là, essayez de noter ou de bien garder en tête tout ce que vous avez observé depuis l'ingestion du chocolat. Seuls des soins rapides, du temps et un régime alimentaire adapté pendant les jours qui suivent l'intoxication peuvent aider. Mais pas de panique, les chiens pris en charge rapidement se remettent généralement très bien.

La prévention

Il n'y a pas de mesures particulières pour prévenir une intoxication, hormis de conserver tous ses produits à base de chocolat hors de portée de votre animal. Vous devez être particulièrement vigilant lors des fêtes de famille et prévenir votre entourage (notamment les enfants) de ne surtout pas proposer de chocolats à votre chien. Pour détourner son attention, pourquoi ne pas lui prévoir un beau cadeau de Noël pour chien au pied du sapin ?

Vous comprenez désormais pourquoi on nous répète que le chocolat n'est pas bon pour les chiens. Même si vous avez très envie de faire plaisir à votre toutou, ne cédez pas à la tentation de lui donner une friandise à base de chocolat (même si celle-ci n'en contient que très peu). Il existe des tas d'alternatives très appétissantes et bénéfiques pour lui, notamment nos délicieuses friandises naturelles. Et n'oubliez pas qu'en cas d'ingestion et même en l'absence de symptômes, il faut demander conseil à un vétérinaire !

Laissez une réponse