Friandises Naturelles pour Chien | 13 Bienfaits Indispensables

Friandises Naturelles pour Chien | 13 Bienfaits Indispensables

Pour que votre chien garde une santé optimale, il est essentiel de lui fournir une alimentation équilibrée. Si cela passe par des repas choisis et/ou préparés avec soin, cela s'applique également aux friandises. Du petit encas en milieu d'après-midi à la récompense de dressage, vous êtes nombreux·ses à vouloir faire plaisir à votre toutou. Mais si l'offre de friandises industrielles est pléthorique, que ce soit en magasin ou en ligne, les friandises naturelles pour chiens sont de plus en plus populaires. Et pour cause, elles sont bien meilleures pour leur santé et leur longévité. Qu'appelle-t-on friandises naturelles ? Quels sont les bienfaits des friandises naturelles pour votre chien ?

Que sont les friandises naturelles pour chien?

Une friandise naturelle est un aliment qui ne contient ni colorants, ni conservateurs, ni produits chimiques. Si les friandises peuvent se présenter sous plusieurs formes (biscuits, bouchées, lamelles), toutes ne se valent pas en termes de qualité. Dès lors que l'aliment est préparé à base d'ingrédients transformés, on ne peut plus parler de naturel. ​​Gardez en tête que votre chien est un carnivore (70 % de son alimentation au minimum doit être composée de viande, le reste étant composé de végétaux (fruits, légumes, herbes, baies…). 

L'idéal est donc de proposer à votre chien un aliment mono-ingrédient issu d'animaux : bouchées de viandes, petits poissons, parties d'animaux à mâcher (oreilles de lapin, cou de poulet…). Vous respecterez ainsi son régime carnivore, avec un produit le plus naturel possible.

13 bienfaits des friandises naturelles pour chien

  1. Une seule source de protéines pour limiter les risques d'intolérance alimentaire

Votre chien se gratte, a du mal à digérer ou perd anormalement ses poils ? Il fait peut-être une réaction allergique à son alimentation. En choisissant un aliment mono-protéique (c'est-à-dire une seule source de protéine), vous limitez les risques d'allergies liées à la viande. La friandise sera en outre facile à digérer. Si vous optez en plus pour un snack mono-ingrédient, sans céréales, vous éliminez les risques d'intolérances alimentaires causés par la présence de gluten notamment.

  1. Une aide pour la santé bucco-dentaire

Bien que les produits à mâcher naturels ne doivent pas remplacer le brossage régulier, ils peuvent faciliter le nettoyage des dents. Mâcher ces véritables parties d'animaux offre une activité divertissante et sans stress pour les chiens tout en offrant des avantages dentaires essentiels. En choisissant une friandise à mâcher (une oreille de porc par exemple, pleine de cartilage, ou une partie osseuse), les chiens nettoient leurs dents naturellement. L'action de mastication crée une abrasion entre l'aliment et la dentition de l'animal. Le tartre et les résidus alimentaires seront ainsi éliminés, et l'haleine de votre toutou, rafraîchie. En supprimant également les sucres présents dans les friandises industrielles, vous évitez ou retardez l'apparition de caries, et limitez les risques de parodontite (maladie des gencives). Votre chien présente ainsi une cavité buccale et des dents saines, indispensables pour son alimentation tout au long de sa vie. 

  1. Un produit entièrement naturel

Cela peut paraître évident, mais l'un des avantages des friandises naturelles, c'est qu'elles sont justement 100 % naturelles. Vous maîtrisez ainsi l'alimentation de votre chien grâce à une composition minimaliste et transparente. Soyez aussi attentif·ve à l'origine de la viande utilisée : le fabricant doit pouvoir s'assurer que les animaux dont sont issus les friandises ont été élevés sans hormones de croissance, ni antibiotiques. Les résidus éventuels de ces produits sont ingérés par votre animal, et on veut bien sûr éviter tout problème médical lié à ces substances. Bien entendu, les snacks naturels ne doivent pas présenter d'arôme artificiel ni de colorant. 100 % naturel, on vous dit !

  1. Une digestion facilitée

Les chiens, comme les humains, peuvent souffrir d'allergies et d'intolérances aux ingrédients contenus dans les aliments. Les friandises naturelles pour chiens sont faciles à digérer et douces pour l'estomac, pour plusieurs raisons. D'abord, les protéines facilitent naturellement le transit de vos animaux. Ensuite, un aliment composé d'un seul ingrédient est plus facile à digérer. Si vous optez en plus pour une friandise avec de la fourrure (oreille ou patte de lapin par exemple), les fibres procurées par le poil sont excellentes pour le système digestif du chien. 

  1. Une bonne aide au dressage

dressage-chien-friandises-naturelles

Les friandises sont idéales pour attirer facilement l'attention de votre chiot ou de votre chien. C'est pourquoi de nombreux dresseurs les utilisent pour enseigner un nouveau tour à nos animaux de compagnie. Des bouchées de viande séchées sont la récompense idéale pour entretenir la motivation des chiens pendant une séance d'entraînement ! Ce sont en plus d'excellentes occasions de passer du temps ensemble et de renforcer votre lien : les récompenses améliorent le bonheur que ressent votre chien lorsqu'il passe ce moment de qualité avec vous. 

  1. Un apport calorique bien inférieur aux friandises industrielles

Les chiens adorent les collations, surtout si celles-ci sont à mâchouiller. Mais avec des friandises industrielles, l'addition calorique peut rapidement grimper, d'autant que leur composition n'est pas souvent optimale sur le plan nutritionnel. De plus, si votre chien suit un régime, il peut être tentant de supprimer complètement les friandises, au risque qu'il reporte sa mastication sur d'autres objets. Passer à des collations naturelles de haute qualité peut être un moyen utile d'aider votre chien à conserver son poids de forme sans lui enlever ses récompenses préférées. Elles sont en effet souvent moins riches en matières grasses. Les graisses qu'elles contiennent malgré tout sont aussi de meilleure qualité. Mais les friandises à base de viande séchée restent quand même à réguler si votre chien présente un surpoids. 

  1. Une collation proche du régime naturel carnivore du chien

À l'état sauvage, l'ancêtre du chien (le loup gris) se nourrissait des proies qu'il attrapait dans la nature. Bien sûr, ils ne prenaient pas le soin de décortiquer leur prise, et mangeaient donc la viande, mais aussi la fourrure, le cartilage et les abats des petites bêtes, sans oublier le rognage des petits os. Des produits animaux 100 % naturels, comme des cous, des pattes ou des abats, sont donc très proches de l'alimentation originelle de nos compagnons préférés. 

  1. Du bon gras et bonnes protéines pour un poil brillant et soyeux

« Vous êtes ce que vous mangez ». Si ce dicton s'applique généralement aux humains, il est également vrai pour nos amis poilus. Leur donner des friandises industrielles peut conduire à des problèmes de santé qui apparaîtront au cours de leur vie. Les conservateurs synthétiques, les colorants et les ingrédients génétiquement modifiés peuvent profondément affecter l'apparence extérieure de votre animal et provoquer :

  • des éruptions cutanées ;

  • des démangeaisons aux oreilles ;

  • un pelage terne ;

  • une perte excessive de poils, entre autres.

En offrant des friandises naturelles à votre chien, vous lui procurez le plein de protéines et d'acides gras essentiels, qui favorisent un pelage fort et brillant, et une peau saine. 

  1. Du choix quelles que soient le profil de votre chien

Il existe une variété très large de friandises naturelles pour chiens. Pour les petits toutous, optez pour des viandes séchées de poulet ou de canard (cous ou pattes par exemple). Pour des chiens moyens à gros, choisissez plutôt des parties issues du bœuf. Si vous voulez initier votre chien à la fourrure dès son plus jeune âge, orientez-vous vers de la fourrure fine. Les oreilles de lapin sont idéales pour les chiots. Votre chien fait souvent des allergies ? Essayez les friandises de chameau ou de kangourou : ces ingrédients n'étant pas utilisés dans les croquettes classiques, les risques de réactions à ces viandes seront très limités. Votre chien apprécie les odeurs plus fortes ? Offrez-lui des friandises de poisson, il fera le plein de minéraux et d'oméga-3 par la même occasion. Chaque animal y trouvera donc son bonheur !

  1. Une conservation longue durée

Que vous choisissiez des friandises naturelles déshydratées ou congelées, vous pourrez les conserver pendant plusieurs semaines. Les viandes conservent de plus leurs apports nutritionnels. Les produits déshydratés sont séchés lentement pour assurer une rétention nutritionnelle optimale. De plus, les friandises déshydratées sont compactes, non salissantes, faciles à transporter et douces pour le système digestif de l'animal. Ils durent longtemps et ne nécessitent pas de réfrigération. L'avantage des friandises déshydratées réside dans le fait qu'elles sont plus appétentes pour votre animal, grâce à leurs odeurs plus fortes. 

Les friandises congelées bénéficient aussi d'une conservation longue, pour des bénéfices nutritionnels conservés. Elles prennent en revanche un peu de place dans votre congélateur, mais peuvent s'avérer rafraîchissantes pour votre chien en cas de fortes chaleurs.

  1. Un moment plaisir pour un comportement sain

La mastication aide les chiens à mieux connaître leur environnement, à faire face au stress, à gérer l'ennui et plus encore. Les produits à mâcher naturels de longue durée répondent à cette problématique, satisfont le besoin inné de mâcher des chiots et les gardent occupés pendant des heures. De plus, ils soutiennent la santé mentale en gardant les chiens stimulés. Donner à votre chien de véritables morceaux de viande séchée est un excellent moyen de canaliser son comportement de mastication. Au lieu de mâcher certains objets chez vous, notamment des chaussures, des meubles et à peu près tout ce qui lui tombe sous la patte, il redirige son attention vers ses friandises.

  1. Le plein de vitamines et minéraux

Tout comme les humains, les chiens ont besoin d'une alimentation équilibrée remplie de nutriments et de minéraux. Les produits à mâcher naturels offrent à nos amis à fourrure plusieurs de ces substances essentielles, notamment des protéines de haute qualité, mais ce n'est pas leur seul avantage ! Si vous vous orientez vers des parties osseuses ou cartilagineuses, elles sont d'excellentes sources de glucosamine et de chondroïtine, idéales pour la santé des os et des articulations de votre animal. Les os de bœuf par exemple sont riches en calcium et en phosphore, deux minéraux essentiels au développement musculaire et osseux. Les abats tels que les friandises au foie déshydraté pour chiens  sont parmi les aliments les plus riches en nutriments que vous puissiez trouver sur le marché aujourd'hui.

Que vous choisissiez du foie de bœuf déshydraté, du foie de kangourou ou du foie d'agneau, vous fournirez à votre chien des nutriments essentiels, notamment des protéines de haute qualité et des vitamines A, D, E et K. Le foie est également une excellente source d'acides gras essentiels et de minéraux tels que le fer, le magnésium, le phosphore, le cuivre et le zinc. Enfin, le poisson séché (sprats, peaux de saumon ou de morue, sole…) prodiguera à votre toutou le plein d'oméga-3, idéal pour entretenir son pelage. Sans compter que vous renforcerez son système immunitaire grâce à tous ces apports nutritionnels.

  1. Un bon rapport qualité-prix

Parce que les friandises naturelles pour chiens sont fabriquées avec des ingrédients de qualité supérieure, elles offrent un meilleur rapport qualité-prix que des alternatives de moindre qualité, qui sont souvent gonflées avec divers ingrédients tels que des céréales et des sous-produits végétaux. Avec une friandise pour chien naturelle, votre animal de compagnie bénéficie d'une meilleure valeur nutritionnelle avec sa collation.

Il est facile de gâter vos chiens avec tout ce qui vous tombe sous la main. Cependant, vous devez toujours faire preuve de vigilance, car tous les fabricants d'aliments et de friandises pour chiens ne respectent pas les besoins nutritionnels pour leur santé. Les atouts des friandises naturelles pour chien sont nombreux, d'autant que chaque toutou y trouvera forcément son bonheur. Nul doute que vous pourrez prendre soin de votre animal et lui faire plaisir avec la gamme de friandises naturelles déshydratées pour chien que nous vous proposons sur Croquementbon.

Laissez une réponse