Hausse du prix des croquettes : comment faire le meilleur choix pour mon animal ?
L'inflation, nous en avons tous bien conscience en faisant nos courses, et surtout nos courses alimentaires. Prix des pâtes, de la viande, des œufs, produits transformés... tout est plus cher. Et les croquettes de nos chiens et de nos chats n'échappent pas à la règle, avec parfois de très mauvaises surprises pour leurs propriétaires au moment du passage en caisse.
Qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Pourquoi les croquettes ont-elles autant augmenté ?
En 2022, la crise énergétique et l'explosion du prix de l'énergie ont fait grimper les factures des usines de production, les prix des emballages mais aussi du transport de ces produits qui sont à la fois lourds et volumineux. Dans le même temps, le coût de production des matières premières (viande, céréales, fruits et légumes) a également explosé pour les agriculteurs et les éleveurs.
Pour certains propriétaires, notamment ceux qui font le choix d'une alimentation riche en viande, l'augmentation est violente, car la viande étant de plus en plus chère, les industriels répercutent le prix d'achat des matières premières. L'alimentation de votre animal à un impact sur sa santé, à court, moyen et long terme. Personne n'a envie donc de rogner sur la qualité de son alimentation.
Quelles sont les solutions pour continuer à proposer une alimentation de qualité à votre animal ?
De manière naturelle, les aliments contenant le plus de viande ont vu leur prix augmenter. Le coût de production de la viande de bœuf a par exemple augmenté de 30 % en un an, pour la volaille, c'est 35 % ! C'est donc en étant attentif à la composition de l'alimentation que vous pourrez réaliser des économies tout en prenant soin de votre animal.
Pas question de ne regarder que le pourcentage de protéines ! L'important est la qualité des ingrédients utilisés, leur origine, la traçabilité et le fait qu'il s'agisse des morceaux de qualité et non des "déchets" d'autre fabrication (becs, pattes de volaille, os, plumes...) comme c'est malheureusement fréquent dans les marques de grande distribution.
Ce n'est pas parce qu'il y a moins de protéines que la croquette est de mauvaise qualité. Si vous souhaitez baisser vos dépenses, vous pouvez opter pour des croquettes moins connues mais de qualité, si vous voulez du sans céréales nous pouvons vous proposer Gheda et sa gamme Dog&Dog Wild ou FORZA10 avec sa gamme Legend :
Sinon nous avons la gamme Unica Natura toujours de chez Gheda, ou la gamme Diet de Forza 10 :
Et si enfin vous rechercher des croquettes économiques, nous avons la gamme maintenance de Forza10 ou leur format éleveur de 20kg
L'achat en lots peut également vous apporter un avantage en termes de prix, selon les marques.
Vous trouverez à la suite de cet article, l'évolution des prix ces dernières années :
Laissez une réponse Annuler la réponse