Passer un Noël Serein avec un Chien ou un Chat | 12 Conseils

Passer un Noël Serein avec un Chien ou un Chat | 12 Conseils

Les fêtes de Noël approchent enfin, et vous êtes enthousiaste à l'idée de passer ce moment en famille avec votre animal. Mais entre le monde à la maison, les décorations et les tentations culinaires, la période peut être compliquée à gérer, pour vous comme pour votre compagnon. Alors voici 12 conseils pour préparer Noël avec votre chien ou votre chat en toute sérénité.

Préparez votre animal et votre logement

1- Parlez à votre chien ou à votre chat

Quels que soient vos plans pour la période, parlez-en à votre chien 2 à 3 semaines en avance, et régulièrement jusqu'au jour J. Bien évidemment, il ne comprendra pas vos mots, mais les animaux de compagnie sont très sensibles à leur environnement, et sentent bien quand quelque chose se prépare. Ils seront donc attentifs à vos émotions et comprendront qu'un évènement arrive.

2- Le sapin : des aménagements à repenser

Un sapin, c'est une nouvelle aire de jeux pour votre chien ou (encore plus) votre chat. Ces derniers sont réputés pour ruiner régulièrement la déco de l'arbre de Noël : il faut dire que c'est tentant d'essayer d'attraper tous ces ornements suspendus aux branches. Alors même si on ne peut pas totalement les en empêcher, il vaut mieux prendre quelques précautions pour passer un bon mois de décembre.

D'abord, évitez les boules en verre, du moins trop proches du sol. Celles-ci, en tombant, peuvent se briser et blesser votre animal. Placez le sapin dans un angle, pour limiter les risques de chute. Enfin, masquez bien ou protégez le fil de la guirlande électrique. Certains animaux adorent grignoter les fils, et peuvent au mieux abîmer votre guirlande, au pire provoquer une défaillance électrique.

3- La décoration d'intérieur : à adapter

Pour les toutous ou les matous qui adorent se balader sur les meubles, évitez les décorations trop fragiles qui pourraient terminer par terre. Les jours de fêtes, interdisez à votre animal l'accès à la cuisine. Il y aura beaucoup de nourriture à disposition (dont des aliments qui peuvent être nocifs) ou des sacs poubelles remplis : ceux-ci peuvent contenir notamment de petits os de volaille qui peuvent être dangereux pour les chiens et chats.

Enfin, si vous allumez des bougies, prenez garde à ne pas les laisser à portée de pattes.

4- Les plantes de Noël : toxiques pour les chiens et chats

Si la majorité des plantes sont sans danger, ce n'est malheureusement pas le cas de vos plantes de Noël favorites. Si vous souhaitez malgré tout en exposer, laissez-les en hauteur, inaccessibles pour vos animaux, ou choisissez une alternative artificielle.

Le houx

Le houx est composé de plein de petites baies rouges, très appétissantes. Ingérées en quantité même faible, ces baies peuvent provoquer des vomissements et/ou de la diarrhée. L'issue peut être plus sérieuse en cas d'ingestion massive, mais rarement fatale.

Le gui

Contrairement à leurs homologues rouges, les baies blanches du gui sont plus toxiques pour nos animaux. Les substances contenues dans les graines provoquent des symptômes sur le cœur, la tension, les reins, comme une perte d'équilibre, une hypotension, et là encore, des vomissements et des diarrhées. Les cas mortels sont plus fréquents que pour le houx, il faut donc agir très rapidement.

Le poinsettia

Ce joli petit arbuste aux feuilles rouges / blanches et vertes est très populaire au moment des fêtes. On l'appelle également l'étoile de Noël. L'ingestion provoque là encore des symptômes au niveau digestif. Même un simple contact entre la plante et la peau de l'animal peut provoquer des irritations, notamment au niveau des muqueuses. Normalement, dans ce cas, un rinçage prolongé de la zone touchée est suffisant.

La rose de Noël

Cette plante, également appelée Hellebore, est très populaire à Noël car elle est rustique, c'est-à-dire qu'elle supporte les températures très froides. Comme ses camarades, elle provoque surtout des troubles digestifs, comme des diarrhées, et une salivation excessive, en cas d'ingestion. En revanche, sa toxicité est moins importante.

L'if

Les branches de ce conifère sont souvent utilisées pour les décorations naturelles (centres de table ou couronne). Elle est très toxique, et donc à éviter dans les habitats avec des animaux : il suffit de 8 g de plante par kg de poids pour provoquer une mort très rapide (soit 80 g pour un chien de 10 kg. Paradoxalement, ses fruits qui ressemblent à des baies rouges ne sont pas dangereux s'ils sont ingérés.

Évitez le stress à votre chien ou à votre chat

Une femme tient un chat dans ses bras devant un sapin de Noël

Noël est une période stressante pour les animaux. Il y a de l'agitation, plein de monde à la maison, ou bien vous vous déplacez beaucoup avec eux dans une voiture remplie à ras bords… Dans certaines circonstances (notamment avec un animal déjà anxieux), il vaut peut-être mieux le faire garder pendant les vacances. Si vous voulez malgré tout fêter ce bon moment avec lui (ce que l'on peut tout à fait comprendre), il convient de prendre quelques précautions pour faire de vos vacances un moment serein pour votre bête à poils.

5- Conservez une routine et des bonnes habitudes

Votre chien appréciera de faire sa balade ou son repas toujours aux mêmes horaires. Gardez un temps de balade suffisant pour le rassurer, et jouez régulièrement avec lui pour qu'il ne se sente pas mis de côté.

On gardera aussi les habitudes pendant les fêtes : les espaces d'ordinaire interdits (comme le canapé, certains meubles ou le lit par exemple) le restent. Ainsi, votre animal conservera ses repères, et il sera plus simple de revenir à un rythme normal.

6- Prévenez vos invités ou vos hôtes

Que vous invitiez du monde ou que vous emmeniez votre animal avec vous, il va devoir cohabiter avec beaucoup de monde pendant plusieurs jours. Vous devez donc fixer les règles (même si vous n'êtes pas chez vous) en amont :

  • si votre animal est peureux, il faut respecter ses distances ;
  • vous et certains membres de votre famille êtes les seuls habilités à lui donner à manger. Insistez sur ce point, car il est tentant (notamment pour les enfants) de vouloir faire plaisir à un animal suppliant ;
  • il faut éviter de laisser traîner ses affaires sous peine de les retrouver mâchouillées… ou trempées.

À côté de ça, votre toutou ou votre matou passera de bons moments à se faire papouiller, il devrait apprécier !

7- Aménagez un espace dédié

L'idéal serait de pouvoir aménager un espace au calme, isolé, pour que votre compagnon puisse s'y réfugier en cas de besoin. Ce sera son espace, où il ne pourra pas être dérangé (comme un bébé qui dort). Proposez-lui un os à mâcher ou des friandises à cartilage pour évacuer son stress si nécessaire. Vous pouvez même prévoir un vêtement avec votre odeur pour le rassurer.

8- Évitez les autres animaux

Dans la mesure du possible, évitez les contacts avec des animaux au moment des fêtes. Les sources de stress sont déjà suffisamment présentes. Même si votre animal est très sociable, ce ne sera peut-être pas le cas de ses nouveaux camarades.

Intégrez-le à la fête

9- Les sucreries

On ne le répètera jamais assez, le chocolat est toxique pour les chiens et chats ! Non seulement on ne doit pas leur en proposer, mais il faut éviter de laisser traîner des boîtes de confiseries ou des calendriers de l'Avent. De manière générale, évitez les sucreries. À la place, prévoyez de bonnes friandises naturelles, tout aussi délicieuses et bien meilleures pour la santé.

10- Un repas de Noël spécialement conçu pour votre animal

Vous voulez organiser quelque chose de spécial pour votre chien ? C'est possible ! Il y a quelques précautions à prendre, mais en respectant quelques règles pour une bonne alimentation mixte, vous pourrez proposer un repas digne d'un roi à votre toutou :

  • privilégiez les viandes peu grasses : un bon rôti de bœuf, du suprême de volaille, de la dinde… Vous pouvez même ajouter un peu de jus de cuisson ou de sauce ;
  • proposez-lui les légumes que vous avez préparé : haricots verts, champignons, et même châtaignes s'accorderont à merveille dans sa gamelle
  • ajoutez quelques féculents si vous le souhaitez, mais en toute petite quantité, et sans gluten : des pommes de terre, du riz ou des légumineuses par exemple
  • prenez garde au sucre, au sel et au gras de manière générale : le foie gras et le saumon fumé sont à proscrire, et vous pouvez bien évidemment oublier tout ce qui contient du chocolat ou de l'alcool.

11- Le grignotage ? Oui, mais maîtrisé !

Pendant la journée, prévoyez des friandises naturelles à donner avec parcimonie. Et en fin de repas, partagez quelques petits morceaux de fromages avec votre chien ou votre chat, et pourquoi pas, des morceaux de fruits.

12- Un cadeau pour votre animal

Votre bête à poils aussi a droit à son petit jouet ! Vous trouverez toute une sélection de jouets pour chien et de jouets pour chats sur la boutique. Votre animal adorera probablement déballer sa surprise, comme tout le monde. Dans ce cas, prévoyez un emballage neutre, comme du papier kraft, pour éviter de lui faire ingérer des toxines.

Vous manquez d'inspiration ? Voici une sélection de 8 idées de cadeaux surprenantes pour chiens et chats. Vous pouvez même lui préparer un calendrier de l'Avent personnalisé avec des friandises : de quoi l'occuper tout le mois de décembre !

Je ne peux pas voyager avec mon animal pendant les fêtes

Quelque soit la raison (animal trop stressé, départ en train ou en covoiturage), il se peut que votre toutou ou votre matou ne puisse pas vous suivre pendant les fêtes. Dans ce cas, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • sondez les amis et la famille proche de votre domicile : quelqu'un pourra peut-être s'en occuper en votre absence ;
  • faites appel à un·e pet-sitter : ces personnes peuvent venir rendre visite à votre animal à une fréquence convenue à l'avance, remplir les gamelles, jouer avec eux et même les promener si besoin ;
  • Faites garder votre animal par un·e professionnel·le : de nombreux établissements peuvent garder votre animal en votre absence. Attention à bien vous y prendre en avance : les bons hébergements sont très prisés, notamment sur la période de fin d'année.

Quelque soit votre situation, en anticipant un peu, vous serez en mesure de préparer des fêtes de Noël agréables pour vous et votre compagnon canin ou félin. Il vous faudra simplement prendre quelques précautions en termes de décoration et avec vos invités, et vous pourrez intégrer votre chien ou votre chat aux festivités de fin d'année !

Laissez une réponse