1

Maladie Parodontale du Chien | Symptômes et Prévention

Maladie Parodontale du Chien | Symptômes et Prévention

La maladie parodontale, ou maladie des gencives, est l'une des plus courantes chez le chien. Si vous suspectez l'apparition d'une inflammation chez votre animal, voici un petit guide qui devrait vous aider. Vous y découvrirez quels sont les symptômes et les différents stades de la maladie parodontale du chien, les traitements potentiels, ainsi que les bons réflexes à adopter pour prévenir la gingivite du chien et éviter les complications.

Qu'est-ce que la maladie parodontale chez le chien ?

La maladie parodontale chez le chien est une maladie évolutive, causée par la présence de bactéries dans la bouche. L'accumulation de ces bactéries peut endommager les gencives, la mâchoire et tout le système bucco-dentaire de votre toutou. Souvent, les stades précoces de la maladie ne laissent pas apparaître de signes. C'est pourquoi il est très important de commencer les soins dentaires préventifs pour votre chien dès son plus jeune âge.

S'il n'existe pas de prédispositions particulières à la gingivite chez le chien, les races de petits chiens, ainsi que les races brachycéphales (chiens au museau raccourci, comme les bouledogues) sont parmi les plus sujettes à la maladie.

Les causes de la maladie parodontale chez le chien

Comme chez l'humain, la principale cause de la gingivite réside dans une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les résidus de nourriture contiennent des tonnes de bactéries, qui si on les laisse se développer, attaquent les gencives. De même, la plaque dentaire peut s'accumuler et se transformer en tartre. Le tartre, s'il n'est pas éliminé rapidement, repousse petit à petit les gencives, et expose les racines.

La plaque sur les dents provoquera une inflammation des gencives (gingivite, maladie parodontale de stade 1) et finira par se frayer un chemin jusqu'aux structures plus profondes autour de la dent.

La réponse inflammatoire du corps à la plaque entraînera alors la destruction des tissus mous et des os qui soutiennent les dents (parodontite, stades 2 à 4).

Les différents stades des maladies gingivales et les symptômes associés

Les signes de maladie des gencives chez les chiens peuvent varier considérablement selon le stade auquel il se trouve. Il est important de noter que toutes les dents peuvent ne pas être au même stade de la maladie parodontale.

Stade 1 de la maladie parodontale du chien

Le stade 1 est la gingivite , ou inflammation des gencives. Souvent à ce stade, les symptômes sont subtils, et vous les remarquerez en prêtant attention à la bouche de votre animal. On note entre autres :

  • des gencives rouges ou gonflées ;
  • des gencives qui saignent au brossage ou en mâchant ;
  • une mauvaise haleine.

À ce stade, des bons soins dentaires suffisent à éloigner les signes de gingivite en quelques semaines.

Stade 2 de la maladie parodontale chez le chien

Quand la maladie parodontale atteint le stade 2, la structure osseuse de la mâchoire commence à être atteinte. Les symptômes sont semblables au stade 1, mais amplifiés. Vous pouvez aussi commencer à observer une gêne de votre animal lors de la mastication, ainsi qu'un recul de la gencive sur plusieurs dents.

La perte osseuse ne peut être constatée que grâce à un nettoyage dentaire professionnel ou une radio de la mâchoire, d'où l'intérêt de consulter votre vétérinaire au moindre doute. Au stade 2, une prise en charge rapide par un professionnel, ainsi que des soins réguliers à domicile, permettent à la maladie de ne pas progresser.

Stade 3 de la maladie parodontale chez le chien

Au stade 3 de la maladie parodontale, 25 à 50 % du support de la dent est perdu. Les symptômes sont identiques aux stades précédents, mais la récession des gencives est plus importante encore. Vous pouvez également observer un déchaussement d'une ou plusieurs dents, et une agressivité dans son comportement dûe à la douleur.

Une radio montrera une perte osseuse modérée à sévère, et il est nécessaire dans ce cas de faire effectuer des procédures dentaires avancées par votre vétérinaire. Si besoin, celui-ci arrachera les dents trop abîmées ou qui ne sont plus suffisamment maintenues par la mâchoire. De votre côté, vous devrez être très attentifs aux soins dentaires à domicile.

Stade 4 de la maladie parodontale chez le chien

À ce stade, la structure osseuse de la mâchoire est diminuée de 50 % ou plus. La gencive est tellement rétractée que l'on voit apparaître la racine d'une ou plusieurs dents. Celles-ci se déchaussent ou sont déjà tombées. Vous pouvez également observer un suintement autour des dents.

Votre vétérinaire sera dans l'obligation d'extraire toutes les dents atteintes du stade 4.

Comment traiter une maladie parodontale chez votre chien ?

Le traitement dépend évidemment du stade de la maladie de votre chien. La gingivite (maladie parodontale de stade 1) est la seule qui soit réversible, puisque la structure osseuse n'est pas endommagées. En traitant rapidement les stades 2 et 3, on peut éviter qu'ils n'évoluent vers un stade 4. Heureusement, il est tout à fait possible pour le chien de vivre normalement avec une parodontite de stade 2 ou 3, sans que cela n'ait d'effet sur sa santé ou son comportement.

Dès que vous observez l'un ou plusieurs des symptômes mentionnés plus haut, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour poser un diagnostic.

Diagnostic de la parodontite du chien

La seule façon de diagnostiquer avec précision cette maladie est le sondage parodontal (vérification de l'espace anormal entre les dents et les gencives) et la radiographie des dents. Ces 2 procédures sont réalisées sous anesthésie générale, pour le confort de votre animal.

Toujours sous anesthésie, le vétérinaire procèdera à un nettoyage dentaire professionnel complet si nécessaire, qui comprend :

  • un détartrage des dents au-dessus et en dessous de la gencive, pour éliminer la plaque et le tartre ;
  • un polissage des dents.

Ce diagnostic permettra au vétérinaire de déterminer à quel stade de la maladie se trouve chaque dent.

Traitement de la maladie parodontale chez le chien

Stade 1

Si votre chien a une gingivite, aucun autre traitement ne sera nécessaire. Vous devrez en revanche porter une attention particulière aux soins dentaires à domicile.

Stade 2

Lorsque le stade 2 de la maladie parodontale est présent, votre chien aura besoin d'un nettoyage professionnel des dents. Si nécessaire, il effectuera un nettoyage en profondeur de toutes les poches parodontales anormales, et appliquera un gel antibiotique dans ces zones pour aider à fermer ces poches. Cette procédure permet d'empêcher une destruction supplémentaire des attaches dentaires.

Stade 3

Lorsque des dents sont trouvées au stade 3, votre vétérinaire effectuera des procédures de restauration avancées. Vous aurez également des soins dentaires à effectuer à domicile pour empêcher la maladie de progresser, et ainsi sauver les dents.

Stade 4

Comme indiqué précédemment, le seul traitement pour les dents atteintes du stade 4 est l'extraction. Les dents sont trop malades pour être sauvées, et sont une source importante de douleur et d'infection.

Prévention de la maladie parodontale du chien : nos conseils

Chien mâchant une corde en guise de jouet

Brossage des dents régulier

La meilleure chose que vous puissiez faire à la maison pour prévenir les maladies parodontales chez votre chien est de lui brosser les dents régulièrement avec un dentifrice pour chien adapté. Le brossage doit commencer vers l'âge de 6 mois chez les chiots (soit dès l'apparition des dents adultes). Il devra être réalisé quotidiennement dans l'idéal. Si vous ne pouvez pas tenir cette cadence, un minimum de 3 fois par semaine est nécessaire, en plus de solutions alternatives détaillées ci-après.

Friandises naturelles pour chiens

La première alternative que nous préconisons est l'utilisation de friandises naturelles adaptées. En plus de régaler votre chien, celles-ci vous permettront d'espacer les brossages (pas moins de 3 par semaine, on le rappelle) grâce à la mastication de votre toutou. Parmi les friandises recommandées, nous conseillons celles à base de cartilage, de petits os ou d'aspérités. Elles permettent d'aller chercher les résidus alimentaires entre les dents, et d'éliminer la plaque grâce à une friction entre la friandise et les dents de votre chien.

Vous trouverez tout un choix de friandises naturelles sur notre site. Et si vous souhaitez des conseils, voici notre article pour bien choisir vos friandises naturelles.

Jouets à mâcher

Une autre alternative consiste à proposer à votre toutou des jouets à mâcher. Certains jouets, de par leur forme et leurs aspérités, sont spécialement conçus pour aider votre animal à se débarrasser de la plaque dentaire. Vous trouverez notre sélection de jouets à mâcher pour chien ici.

Soins dentaires

D'autres options pour aider à réduire la plaque et la gingivite chez les chiens comprennent :

  • les lingettes dentaires ;
  • les bains de bouche ;
  • les soins prescrits par votre vétérinaire.

Nettoyages dentaires vétérinaires préventifs

En plus de tous les soins décrits précédemment, vous pouvez faire effectuer un nettoyage professionnel tous les ans par votre vétérinaire, à partir de 2 ans. Cela lui permettra également de surveiller l'état de sa santé bucco-dentaire, et d'agir rapidement en cas de signe de maladie parodontale.

Grâce à nos conseils, vous êtes certain d'éviter les maladies parodontales pour votre chien, à condition d'effectuer un suivi régulier chez votre vétérinaire et de prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de votre animal. Rappelez-vous que des soins dentaires réguliers sont nécessaires, et ce dès l'apparition des dents définitives de votre toutou.

Laissez une réponse