Croquette ou Pâtée pour Chat ? 12 Critères pour Bien Choisir
Vous recueillez un chat et n'êtes pas décidé quant à sa future alimentation ? Ou bien vous hésitez à modifier son mode d'alimentation ? Les aliments industriels pour chat peuvent être de bonnes options, à condition d'en vérifier la qualité. Mais il existe d'autres alternatives, comme les aliments lyophilisés ou déshydratés, ou encore une alimentation ménagère (faite maison). On vous présente ces différents types d'aliments, ainsi que les 12 critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix pour vous et votre matou.
Les différents types d'alimentation pour chats :
Croquettes
Une alimentation sèche pour le chat, c'est tout simplement un repas à base de croquettes. Les formes et tailles des croquettes peuvent varier pour s'adapter à la taille de la mâchoire de l'animal, et les recettes sont variées. Le taux d'humidité est environ de 10 %.
Nourriture humide (pâtées, nourriture en boîte)
Celle-ci peut prendre plusieurs formes : pâtée, gelée, mousse ou même bouillon pour hydrater de la nourriture sèche. Elle peut contenir entre 70 et 85 % d'humidité.
Alimentation ménagère pour chat
Si vous choisissez de nourrir votre animal avec une alimentation ménagère, vous êtes en charge de préparer tous ses repas à base d'ingrédients frais. Vous préparez donc ses portions avec des ingrédients que vous achetez (viande, poisson, légumes, fruits, céréales…).
Aliments lyophilisés ou déshydratés
Ce sont souvent des morceaux de viande ou de poisson frais, souvent crus, qui ont subi une transformation pour allonger leur durée de conservation en éliminant l'humidité (qui se situe alors entre 5 et 10 % du produit final). Alors que la lyophilisation utilise des températures froides pour éliminer l'humidité, la déshydratation nécessite de la chaleur pendant une longue durée. Ces processus ont l'avantage de conserver les nutriments, vitamines et minéraux, présents naturellement dans l'aliment.
Les 12 critères à prendre en compte pour bien choisir son type de nourriture pour chat
1- Transformation industrielle
Une alimentation ménagère ou des aliments lyophilisés n'ont subi que peu de processus de transformation (notamment si vous servez des aliments frais et crus à votre matou). Pour les préparer en pâtées ou en croquettes, les ingrédients subissent plusieurs étapes de préparation. Les aliments humides sont généralement préparés avec des viandes fraîches ou congelées en combinaison avec une source de protéines provenant de céréales. Les viandes sont mélangées avec de l'eau, de la gelée ou du bouillon, éventuellement des végétaux, des graisses et des vitamines. Les préparations sont ensuite placées dans une boîte de conserve ou un sachet puis stérilisées.
Les croquettes sont fabriquées en combinant puis en cuisant les ingrédients à haute température et sous pression. Vient ensuite une phase d'enrobage, où de la graisse est pulvérisée sur les croquettes pour les rendre plus appétentes.
Avantage : alimentation ménagère
2- Equilibre alimentaire et nutriments
Généralement, les croquettes sont des aliments complets, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas de compléments alimentaires. Si votre ration ménagère est correctement préparée, elle ne devrait pas avoir besoin d'être complétée non plus. Pour vous assurer d'apporter tous les nutriments nécessaires à votre animal, n'hésitez pas à établir le menu idéal avec votre vétérinaire, et à vérifier régulièrement que vous ne vous en éloignez pas.
Les aliments humides et les portions de viande lyophilisée en revanche nécessitent bien souvent d'être complétés par des végétaux, des vitamines ou des minéraux. Enfin, une attention devra être portée à l'équilibre pour des questions de santé : vous devrez éviter que votre chat ne se retrouve en surpoids.
Avantage : croquettes
3- Digestibilité
Cela dépend plus de la qualité et la nature des ingrédients utilisés que de la forme de nourriture. Des aliments (notamment des croquettes) du commerce ont tendance à contenir beaucoup de céréales, qui peuvent les rendre moins digestes. De manière générale, les aliments cuits sont plus digestes, mais des viandes ou des poissons crus de bonne qualité le sont tout autant. Enfin, les aliments avec une teneur élevée en protéines sont plus digestes pour les chats.
Avantage : repas protéinés et sans céréales
4- Qualité
Vous ne pouvez pas contrôler la qualité des aliments industriels, c'est-à-dire qui ont subi au moins une étape de transformation. Le meilleur moyen de choisir un bon produit pour votre chat, c'est de vous renseigner sur la marque, la provenance des ingrédients, et de bien lire les étiquettes des emballages. Retenez de manière générale qu'une liste d'ingrédients limités, l'absence de céréales, d'additifs ou de colorants, et une teneur élevée en protéines animales (viande ou poisson) est un gage de valeur. Dans le cadre d'une alimentation ménagère, vous restez maître de la provenance des produits.
Avantage : alimentation ménagère (si le menu est bien composé)
5- Prix
Les croquettes sont assurément l'option la moins coûteuse pour votre chat. Si votre budget est serré, il vaudra mieux privilégier une croquette équilibrée, préparée avec des ingrédients sains, que des boîtes de pâtées de mauvaise qualité. Les aliments humides, comme leur nom l'indique, ont une teneur en eau élevée. De ce fait, il vous en faudra une plus grande quantité pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre matou. L'alimentation maison peut être un bon compromis, si vous intégrez en partie des abats dans la ration de votre chat : ils coûtent moins cher que les morceaux de viande et sont très sains pour lui.
Avantages : croquettes
6- Conservation et stockage
Les aliments industriels ont tous une date de conservation élevée tant qu'ils ne sont pas ouverts. Après ouverture, les croquettes se conservent plusieurs mois, et les aliments lyophilisés ou déshydratés pendant plusieurs jours. Les aliments humides en revanche doivent être consommées dans les 24 à 48 h suivant l'ouverture. Ces 2 derniers devront être stockés au réfrigérateur après ouverture, tandis que les croquettes peuvent être entreposées n'importe où, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Avantage : croquettes
7- Praticité
Les aliments industriels présentent le (gros) avantage d'être rapides : vous ouvrez l'emballage, vous remplissez la gamelle de votre animal, et hop ! L'alimentation maison vous demandera en revanche plus de temps et de discipline.
Pour des questions de transport, c'est le même constat : il est plus simple d'emporter une ration de croquettes ou une boîte de pâtées lors d'un voyage.
Avantage : aliments industriels
8- Appétence
Les aliments humides (en conserve ou en sachets) ont généralement une odeur plus présente et meilleure que les croquettes. En ce sens, elles sont donc plus appétentes, et séduisent même les chats les plus difficiles. Idéal si celui-ci rechigne à manger sa ration de croquettes.
Avantage : aliments humides
9- Troubles urinaires
Le régime en conserve ou en sachets est pratique grâce à sa teneur en eau plus élevée. Les chats souffrant de maladies rénales, de diabète ou ce qui touche aux voies urinaires de manière générale, peuvent bénéficier de cette humidité supplémentaire.
Il existe également des croquettes spécialement conçues pour répondre aux troubles urinaires, qui peuvent être administrées le temps du traitement, mais cela nécessitera une hydratation importante à côté. Enfin, l'alimentation ménagère sera moins recommandée dans ce cas, pour ne prendre aucun risque concernant la santé de votre chat.
Avantage : alimentation humide
10- Texture et santé bucco-dentaire
La texture croquante des croquettes plaît à beaucoup de chats qui aiment mâcher. Il existe même des croquettes spécialement conçues pour enlever le tartre et la plaque dentaire. Les chats seniors en revanche, auxquels il peut manquer certaines dents, et les animaux qui présentent (temporairement ou non) une sensibilité dentaire ou de la mâchoire, auront plus de difficultés avec les aliments secs. Dans ce cas, les aliments humides seront préférés pour leur texture fondante, faciles à avaler et à digérer. Vous pouvez aussi hydrater les croquettes de votre matou avec un bouillon spécialement conçu.
Avantage : aliments humides
11- Variété dans l'alimentation
Si les croquettes proposent de nombreuses recettes, le goût et l'odeur ne varient pas énormément pour autant. De plus, compte-tenu de la taille des paquets, votre chat consommera la même croquette pendant plusieurs semaines. Concernant les aliments humides, en plus des ingrédients, la manière d'humidifier diffère également (gelée, bouillon de viande, bouillon de poisson, ajout d'épices…). Si vous préparez vous-même la ration de votre boule de poil et que vous faites preuve d'imagination, vous pourrez varier ses repas à l'infini.
Avantage : alimentation ménagère
12- Questions sanitaires
Les aliment industriels sont très contrôlés pour des raisons d'hygiène. Si un problème sanitaire n'est pas exclu, il y a très peu de chances pour que votre animal ne soit touché par une bactérie de type E. Coli, Listeria ou salmonelle. Prenez en revanche des précautions après ouverture (vérifiez les conditions de conservation sur l'emballage), et jetez la nourriture fraîche ou humide après une heure si votre chat ne l'a pas consommée. Vous devrez prendre beaucoup plus de précautions si vous préparez vous-même le repas de votre chat.
Avantage : aliments industriels (secs ou humides)
Que choisir pour mon chat ?
Pour équilibrer les avantages et les inconvénients des quatre options, vous pouvez choisir de les mixer, en fonction de votre temps disponible, des préférences de votre chat et de ses besoins en termes de santé.
L'option la plus pratique consiste à lui donner une seule et même croquette de qualité, qui constitue un repas complet et équilibré. Mais rien ne vous empêche de lui offrir une boîte de pâtée ou un morceau de viande lyophilisée 2 à 3 fois par semaine, ou en plus petite portion tous les jours à l'heure de la collation.
Avec nos conseils, vous êtes parés pour faire le meilleur choix ! Et si cela ne convient finalement pas à votre matou, rien ne vous empêche de tester d'autres formules. Soyez à l'écoute de votre chat, et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, notamment si votre matou présente des problèmes de santé, un changement de comportement, de poids ou d'apparence.
Laissez une réponse Annuler la réponse